Outils pédagogiques

Cette page est dédiée aux outils pédagogiques liées aux thématiques de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (compostage domestique, partagé, autonome en établissement, lombricompostage, gestion intégrée des espaces verts, jardicylage…). Elle présente les outils pédagogiques disponibles sur tout le territoire.

Filtres de recherche
Réinitialiser

Résultats
  • Atelier jeu faisant partie de la malle pédagogique rouletaboule, ce jeu permet de comprendre le trajet et la transformation des déchets de jardin en compost. Jeu qui peut être utilisé avec d'autres ateliers. Il peut être utilisé avec les ateliers : Miam-Miam !, la filière des déchets alimentaires et les outils de jardin.
  • Inspiré de l'atelier jeu des filières de recyclage de la malle rouletaboule. Cet atelier permet de prendre conscience des différentes étapes de la dégradation de la matière matière organique. Le but du jeu est de remettre dans l'ordre les différentes étapes. Un indice écrit est au dos de chaque photo. L'atelier peut être utilisé en complément des ateliers : Miam-Miam !, la filière des déchets verts et les outils du compost.
  • Sur un plateau jeu format A3 l'objectif est de compléter le réseau trophique dans le compost. Ce jeu est inspiré d'un schéma circulant sur internet sur les chaines alimentaires du sol. Ce jeu permet de connaître la notion de : est mangé par.
  • Atelier jeu à utiliser lors d'une activité ludique autour du compost. Découverte des outils pour gérer un compost. C'est un jeu adapté au grand public famille et enfants. Jeux qui peut être utilisé en lien avec d'autres ateliers.
  • Pour détendre l'atmosphère et mettre à l'aise les participants d'un groupe qui ne se connaissent pas encore, j'utilise une séquence brise glace grâce aux cartes du jeu Dixit. En sélectionnant certaines cartes du jeu, je demande aux participants de choisir une carte en posant la question: quelle carte vous fait le plus penser au compostage ? ou une autre question qui reste très générale et qui ne va pas influencer les participants (positivement ou négativement) (toutes les questions de départ et les thèmes d'animation peuvent être abordé) cela permet également de relever les représentations initiales (craintes, doutes, connaissances sur la thématique)
  • Étiquettes plastifiées avec des pictogrammes de biodéchets et déchets. Distribution d'une ou deux étiquettes à chaque participant. Chacun leur tour, demander de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que c'est ? est-ce que c'est un déchet biodégradable ? est-ce que je le mets dans le composteur ? Pour aller plus loin : est-ce un déchet vert (humide) ou brun (sec) ?
  • Une histoire portant sur le "retour à la terre" des matières organiques. Le format n'est pas un album, mais un petit théâtre de bois, qui permet de raconter une histoire en faisant défiler des images, Les spectateurs ayant uniquement accès au visuel et le narrateur uniquement au texte.
  • Cet outil de photo-language représente la conception d'un tas de compost en 8 étapes en Inde... Saurez-vous replacer les photos dans le bon ordre et repérer les similitudes ou différences avec d'autres méthodes de compostage ailleurs dans le monde?
  • Connaissez vous les petites bêtes du sol et du compost. L'exposition les "P'tites bêtes du compost" vous propose de les découvrir en grand au travers de 15 macro-photographies de taille A2.