Auteur Messages

28 avril 2014 à 21 h 25 min

bonjour à tous,

j’ai une question à propos des taupes, car dans mon travail (nord Vienne), plusieurs personnes se plaignent d’être « envahies » par les taupes dans leur jardin. Je les ai entendu parler de produits apparemment très toxiques contre ces dernières non désirées mais je n’ai pas su quoi dire pour leur défense : quelqu’un peut-il m’informer sur les avantages que l’on peut avoir grâce à ces habitantes souterraines, et/ou connaissez-vous une façon douce de réguler leur présence ?

5 mai 2014 à 12 h 52 min

Bonjour,

Je viens juste de lire dans un bouquin de terre vivante que l’extrait fermenté de sureau, versé pur dans les galeries, indisposerait les taupes. A essayer ?

Astuce retrouvée ici (avec une petite ligne sur les avantages de la taupe : elle consomme des « nuisibles » pour le potager : limaces, noctuelles…).http://www.consoglobe.com/astuces-naturelles-chasser-taupes-4353-cg

De toute façon tout ce qui est toxique n’empoisonne jamais qu’un seul animal…

23 septembre 2014 à 10 h 56 min

Pour pouvoir lutter contre les taupes le plus naturellement possible, il faut tout simplement utilisé des pièges à taupe. Utiliser sur le plateau du Cézalier (Cantal) comme moyen de lutte contre les taupes mais aussi les rats taupiers fléau sur les terrains de pâturage. J’en ai installé des centaines en stage et c’est très efficace.

24 septembre 2014 à 10 h 47 min

Bonjour,

de mon côté, je n’ai pas de taupes, mais des campagnols (aussi appelés « rat taupier »). Ces bestioles sont apparemment incommodés par l’odeur forte des racines de certaines plantes comme les euphorbes (un peu comme celle ci-contre), à laisser pousser un peu partout au jardin…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 ans par  Hervé.