Auteur Messages

30 avril 2014 à 2 h 01 min

Quand j’ai commencé à jardiner, j’arrivais à composter la plupart des déchets du jardin, alors que tailler les haies nécessitait systématiquement un voyage à la déchetterie.

Ensuite, j’ai essayé le broyeur. Très, très, cher, même le plus petit modèle, et étant trop petit pour être efficace, et vraiment bruyant. Il a peu servi et a d’ailleurs vite cassé.

Aujourd’hui j’ai trouvé une solution à la plupart des produits de mes tailles :

Les grandes tiges et branches servent à faire de barrières, tuteurs, etc puis comme bois de chauffe.

Les plus petites vont sur le compost. A trois mois, quand je tri le compost, je les sors et ils ont généralement perdu leurs feuilles, donc je peux les récupérer pour autres choses.

Ce qui est trop gros pour le compost je l’empile tout simplement, ce qui fait une espèce de barrière de branchages et feuilles. L’hiver venu, le hérisson y fait son nid. Le printemps suivant je récupère d’un coté un tas de feuilles à moitié composté que je mets sur le compost ou directement sur le jardin, , et de l’autre les petites branches, pour faire des tuteurs ou du bois d’allumage pour le poêle à bois.

Et vous ? déchetterie ? broyeur ? ou solution « x » ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 5 mois par  admincompost.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 2 mois par  admincompost.