Auteur Messages

29 mai 2020 à 15 h 17 min

La technique des pommes de terre sur gazon permet de:

1)Utiliser toutes les vielles pommes de terre germées de la fin de l’hiver (déchets de cuisine)

2) Créer une nouvelle parcelle potagère sur une friche, sans retourner la terre, en réutilisant mon compost mûr.

3) Défricher sans effort ! En utilisant mes tontes et mon fauchage (foin) pour un paillage en butée favorisant biodiversité et économisant l’eau d’arrosage.

4) De faire une récolte facile ! sans outils de jardin, récolter au fur et a mesure dans un nid de paille.

La méthode pas à pas
1- Tondre votre parcelle et faire un tas avec les fauches et tontes

2- Dans une brouette ou un seau , réaliser un mélange terre-compost (1dose de compost pour 2 de terre végétale)

3-Poser les pommes de terre germées sur le gazon

4- Mettre 2 poignées de terre-compost sur chaque patate

5- recouvrir de gazon et de fauches

Nous mettons le foin sur toute la surface entre les plants aussi afin d’empêcher les herbes de pousser entre les plants de patates.

Toutes les fois que vous tondez recouvrez avec vos herbes

Les patates sont à récolter après la floraison, avec possibilité de prélever juste le nécessaire le pieds peut continuer de produire!
Les points d’attention
-Les merles gourmands des vers de terre peuvent parfois venir fouir et sortir les pommes de terre au début, sous l’herbe – il convient de prévoir de mettre une bonne quantité d’herbe et de foin pour éviter cela.

-L’arrosage n’est pas nécessaire si il y a suffisamment de tonte et de foin. Celle ci va jouer son rôle de paillage et de retenir l’humidité en même temps que de protéger de l’assèchement.

-Pas de travail de sol au préalable, les vers et la petite faune du sol se chargeront du labour avec la croissance des pommes de terre

-Proportionner le carré de patates en fonction de la quantité de tonte. Il faut vraiment un maximum d’apport de tonte pour pallier à sa diminution lors de son séchage progressif.

-Nous avons observé que le rendement est proportionnel à la quantité de tonte: la patate produit plus sur toute la surface de la plante enfouie. Même principe que la buttée des patates.

-L’épaisseur du paillage empêche les autres herbes de grandir le temps que les feuilles de la patate grandissent et dominent.
Récolte collective de 2014, un rendement exceptionnel!

29 mai 2020 à 15 h 59 min

#cafecompost2020

3 juin 2020 à 17 h 51 min

Article rédigé par Marina Chélépine de l’association J’art D’Ain Partagés

https://jartdainpartage.org/

6 juin 2020 à 18 h 15 min

Pour échanger autour de cette pratique, RDV dimanche le 7 juin à 17h30 par téléphone avec Marina Chélépine et Christian Nanchen.
Composez le 09 72 12 34 56, puis le 167808# (appel gratuit).

7 juin 2020 à 10 h 51 min

Bonjour, et merci pour ces explications pas à pas pour les patates sur gazon.

Estce que avez fait des essais sur carton? L’idée étant de préparer le terrain en amont en couvrant le sol de carton. est-ce que ça présente un intérêt de votre point de vue?

merci

valérie C

7 juin 2020 à 14 h 16 min

bonjour valerie

le carton peut être utilisé en amont en effet pour « multcher » c’est à dire couvrir le sol l’hiver et empêcher le développement d’adventices afin de faire faire la préparation du sol par les vers de terre, et cie sous le carton.

un petit coup de grelinette et le défrichage s’en trouve simplifié et optimisé!

Mais pour les patates soit on les mets à même le sol recouvertes d’un paillis de feuilles (voir patates sous paillis), soit à même le gazon recouvertes d’une poignée de compost et de tontes (patates SUR gazon).

Le carton sous ou sur les patates est trop épais pour permettre à la plante de se développer .

7 juin 2020 à 14 h 20 min

Nadine GUINET
bonjour !
bonjour ! superbe travail !… j’envisage de l’essayer mais l’endroit choisi est envahi de mousse… est ce un problème ou faut -il enlever la mousse ? merci par avance

Mes pommes de terre sont en place depuis le 6 avril… La couche de paille a bien diminué ! par quoi dois je la compléter ? tonte fraiche ? tonte sèche ? de la nouvelle paille ? je laisse comme c’est ?

merci de vos conseils
Marina en réponse à Nadine GUINET.
bonjour, toutes les fois que vous tondez rajoutez la tonte fraiche. il en faut une grande épaisseur pour parvenir à l’équivalent d’un « buttage » donc vous pouvez y aller! d’autant qu’avec la sécheresse ce paillage maintiendra l’humidité. bon jardinage

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par  Marina.

7 juin 2020 à 14 h 26 min

Patrick vaucher

Bonjour,
Je viens pour la première fois de faire des pommes de terres sur gazon. Mais faut-il les arroser à la plantation?
Réponse de Marina:
En principe pas besoin d’arrosage à la plantation si vous recouvrez avec vos tontes fraiches pas de problème. En ajoutant à chaque fois vos tontes fraiches ou votre foin en bonne quantité, l’humidité des plantes et la rosée suffiront! bon jardinage!

7 juin 2020 à 14 h 36 min

Jean Pierre Duchemin

Bonjour

Le BRF sur les tontes de pelouse ne peut-il pas empêcher les dégâts fait par les oiseaux?

Réponse de Marina

Bonjour jean Pierre

Le problème du BRF (Bois Raméal Fragmenté ou Broyat) c’est que cela absorbe l’azote. Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’azote. Pour les oiseaux  nous avons observé qu’il suffit de mettre la quantité suffisante de tontes et d’herbes coupées pour vraiment ensevelir les patates , les merles ne voient plus le compost et les délicieux petits vers qu’il contient. Donc grosse quantité de tontes, ou d’herbe haute fraichement débroussaillée. Entassez y tout vos déchets verts! bon jardinage!

7 juin 2020 à 17 h 18 min

Nadine GUINET
bonjour !
bonjour ! superbe travail !… j’envisage de l’essayer mais l’endroit choisi est envahi de mousse… est ce un problème ou faut -il enlever la mousse ? merci par avance

Réponse de Marina:

La mousse ne pose aucun problème.

bon jardinage!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par  Marina.

7 juin 2020 à 17 h 53 min

Réponse de ChristianOUi démarche très intéressante sur des sols envahis d’indésirables coriaces.  On paille avec de grands cartons (vélo, congélateur, …) ensuite on perce en croix au couteau ou avec un plantoir sur une section d’environ 10 x 10 cm, on peut mettre du compost sur le trou, puis la patate germée et ensuite on paille.  Les cartons remplissent bien leur rôle de « nettoyage » du sol.  La vie du sol se développe bien avec la décomposition des plantes et des racines.</div>
<div id= »ffenetremailtomailModal » style= »z-index: 20002; »>
<div id= »ffenetremailtopopupModalMail »>
<div id= »ffenetremailtotoModalClose »></div>
<div id= »ffenetremailtopopupQuestion »>What do you want to do ?</div>
New mail<button id= »ffenetremailtobuttonEmail »>Copy</button><textarea id= »ffenetremailtotextArea »></textarea></div>
</div>
<div></div>

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Christian Nanchen Christian Nanchen.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Christian Nanchen Christian Nanchen.