Auteur Messages

5 juin 2020 à 15 h 26 min

Comment est née l’idée d’un sujet mixte entre les tipis et les carrés potagers…?

Une association était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale.
Dans cette association le maïs sert de tuteur au haricot à rame ; la courge dispense le jardinier de désherbage, créé un microclimat au niveau du sol permettant de réduire les arrosages ; le haricot fertilise le maïs et la courge. Cet ensemble harmonieux fait en plus économiser de la place au potager.
Voilà comment l’association des carrés et des tipis semblent harmonieuse !
Les pieds sur la terre et les idées vers le ciel pour la biodiversité avec les enfants, l’aspect visuel au jardin, la complémentarité et la rotation des cultures.
Une vidéo « maison » à regarder:

• Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 3 semaines par marion marion.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 3 semaines par marion marion.

5 juin 2020 à 18 h 07 min

Pour échanger autour de cette pratique, RDV samedi le 5 juin à 17h30 par téléphone avec Marion Bonneau.

Composez le 09 72 12 34 56, puis le 122177# (appel gratuit).

5 juin 2020 à 18 h 51 min

Erratum: RDV samedi le 6 juin !

6 juin 2020 à 9 h 03 min

Bonjour et merci pour ce sujet qui donne envie.

J’ai fait l’expérience par hasard de laisser des fagots de taille de framboisiers contre un arbre, cad presque vertical et les liserons s’en sont emparés, un véritable tipi non plus prévu pour la culture a été ainsi créé. Depuis, au lieu de me battre contre le liseron au jardin, je leur aménage de quoi grimper, ça produit de l’ombre pour mes culture et il faut aussi dire que je trouve ça très beau, avec les petites fleurs rosées! un autre regard sur ces mauvaises herbes. désolée, j’ai pas le courage d’envoyer une photo, c’est un peu compliqué pour l’instant.

A bientôt peut-être au tél lors de la réunion

Valérie C