Auteur Messages

28 octobre 2013 à 16 h 56 min

Quelles sont vos techniques pour attirer les auxiliaires (petites bêtes utiles) dans votre jardin?

5 novembre 2014 à 18 h 59 min

Pailler son jardin (ornemental ou potager) est la meilleure façon d’attirer les auxiliaires !

1 décembre 2014 à 20 h 34 min

quel paillage  mettre dans mon jardin pour l’hiver

2 décembre 2014 à 12 h 22 min

Bonjour Cathie,

pour l’hiver, vous pouvez utiliser un matériau très facilement disponible en cette saison : les feuilles mortes !

En étalant une couche assez épaisse de feuilles (10 à 15 cm), vous pourrez nourrir la terre de votre jardin tout l’hiver, faire travailler les lombrics qui ameubliront et aéreront le jardin à votre place et empêcher l’éventuelle repousse d’herbes indésirables au potager.

Seule limite, la couverture de feuilles ne tiendra pas si votre parcelle de jardin est très exposée au vent…

Au printemps, pour faciliter le réchauffement du sol avant les premières plantations, on écartera le reste (parfois très transformé !) de ce paillage qu’on gardera en tas sur le bord des parcelles pour les premiers paillages après plantations.

18 décembre 2014 à 8 h 51 min

un jardin botanique en Vendée proposait un hôtel à insectes : petite cabane faite de différents bois accumulés dans des « chambres » afin que les insectes s’y installent. J’ai pris une photo, je vous la transmettrait (il faut que je la retrouve) le problème est de savoir quels matériaux utiliser et ça je n’ai pas encore la réponse

18 décembre 2014 à 15 h 23 min

Pour rebondir sur le message de Cécile, voici deux exemples d’hôtels à insectes (le premier situé au Comité Jean Pain, et le second… je ne me souviens plus, désolé). En tout cas, il en existe désormais un peu partout, de toutes tailles et formes, utilisant ou non des matériaux récupérés et favorisant l’installation de divers auxiliaires du jardin en fonction du type d’abri qu’on met en place (nichoirs pour oiseaux, coin pour hérissons, guêpes solitaires, perce-oreilles…).

Concernant la question de l’efficacité de ces nichoirs à insectes, vous trouverez dans les documents ou en cliquant ici un article de Vincent Albouy, datant de 2008, et intitulé « Nichoirs et abris à insectes, quelle efficacité ? ».

http://www.cjoint.com/14dc/DLsplp4n1EV_2010-07-19_cabane_a_insectes_comite_jean_pain.jpg

http://www.cjoint.com/14dc/DLspmKvM1R0_p1030626.jpg

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans et 10 mois par  admincompost.