Auteur Messages

28 octobre 2013 à 16 h 52 min

Quels avantages/ inconvénients rencontrez-vous à l’usage de l’un ou de l’autre de ces ustensiles ?

27 janvier 2014 à 10 h 52 min

Bonjour à tous,

Faut-il nécessairement poser ce choix ? il implique un travail du sol. Certaines techniques de jardinage au naturel mettent en avant le non travail du sol, tout du moins une seule fois, pour la mise en forme du lieu de jardinage. mais après ?

Après, couverture systématique des sols, création de formes en butte (drainage plus facile), amendements réguliers ou réutilisation in situ des déchets organiques, fanes de légumes… pour un enrichissement continu de la terre et un travail des vers efficace pour ne plus avoir à remuer ce précieux matériau.

On peut donc difficilement séparer technique et outils de culture.

Et quand il s’agit de préparer le sol avant utilisation, mieux vaux passer par une combinaison carton-paillis dense à la période hivernale, pour obtenir un sol nettoyé de ses adventices, avec une terre naturellement ameublie.

Qu’en dites-vous ?

9 mai 2016 à 9 h 39 min

Bonjour,

J’ai lu le livret Larousse « Faites en moins au jardin » et c’est ce qu’ils prônent. J’ai commencé cette pratique qui nécessite du travail sur les premières années, à préparer son terrain (bêchage, grelinette plus facile et moins brutal, désherbage à la main…). C’est costaud de faire une butte (que perso j’ai foiré en ne mettant pas assez de déchets dans la partie inférieure, du coup elle est très basse!!) et de préparer le terrain sur les premières étapes. mais, au fur et à mesure qu’on avance dans les saisons et les années : moins de travail à terme.

La révolution au potager de Rustica (je crois me rappeler) est bien aussi. Pour ceux qui ne sont pas prêts ou même n’ont pas les moyens de se lancer dans la permaculture.

Bonne continuation