Auteur Messages

6 mai 2020 à 12 h 16 min

Bonjour,

Le suivi du compostage collectif est à l’arrêt sur notre territoire suite aux consignes de notre collectivité (le compostage collectif de quartier est totalement à l’arrêt et le compostage en pied d’immeuble est autorisé mais nous n’avons pas le droit d’intervenir sur place).

Pour reprendre l’activité, ils aimeraient avoir plus d’informations sur la durée de vie du virus SARS-Cov 2 dans les déchets ou dans les biodéchets et dans le compost.

Avez-vous connaissance d’études à ces sujets ?

Merci d’avance,
Toute l’équipe de Trivial’Compost

11 mai 2020 à 13 h 44 min

Bonjour,

nous avons la même problématique et nous aussi aimerions avoir plus d’informations à ce sujet  s’il y en a…

Merci d’avance,

Les Maîtres composteurs du Valtom

 

 

 

11 mai 2020 à 17 h 11 min

Bonjour !

Je n’ai pas trouvé de données sur leur temps de vie dans le compost, mais le Haut conseil de la santé publique pense que le couple température-temps, qui fait partie des règles d’hygiénisation appliquées habituellement au compostage, s’applique :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjvj_uFiqzpAhUrxIUKHdOlD5sQFjACegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.hcsp.fr%2FExplore.cgi%2FTelecharger%3FNomFichier%3Dhcspa20200319_corsarcovgesdesdchdactdesoi.pdf&usg=AOvVaw2Hu17ipCDkE_dhdZ74uqqR

Nous allons émettre cette semaine un avis sur le compostage de proximité déconfiné, et rappeler ce point sur l’hygiénisation.

Toute info biologique/sanitaire supplémentaire est la bienvenue !

Stéphanie pour le RCC

15 mai 2020 à 22 h 44 min

Bonjour

Sur le territoire du pays voironnais réouverture des sites de compostage collectifs avec consignes spécifiques (geste barrière, lavage de mains et outils perso). La com est faite par mail par les tech Prévention et affichage sur les panneaux des sites.

Dommage rien de nouveau sur le site du Pays Voironnais

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par  florence.