Auteur Messages

25 novembre 2019 à 18 h 07 min

Bonjour,

J’ai démarré ma caisse il y a 3 mois et je l’utilise parfois pour mes animations en milieu scolaire. Depuis 2 jours il y a quelques téméraires qui sortent de la caisse… Lorsque j’ouvre il y en a une dizaine sur les parois prêt à sortir.

J’ai bien l’impression que quelque chose ne va pas.

J’ai ajouté du marc de café, de la nourriture, des coquilles d’oeufs… Il y a plein de mini mini vers blanc qui se nourrissent, je me dis que ce sont les bébés eisenia ?

Bref, si quelqu’un sait ce qu’il se passe, je prend tout conseil.

Merci !

29 novembre 2019 à 19 h 00 min

Hello Fanny, les lombrics qui hantent les parois ça  je connais mais apparemment ça ne doit pas être un problème car les miens se baladent de la même façon depuis près de 5 mois et tout se passe bien, par contre les minis minis vers blancs ,,, surprenant jamais vu ça chez mes lombris copains…je vais être attentive au courrier si quelqu’un propose une réponse.

Bonne soirée

mymyllo

2 décembre 2019 à 10 h 21 min

Bonjour Fanny et Emilie,

Les vers qui sortent ou qui restent sur la paroi nous indiquent un déséquilibre, leur litière leur déplait : trop humide, trop sec, trop acide, déchets pas appréciés… Aérer et rajouter un peu de carton déchiqueté si c trop humide, humidifier si c’est l’inverse. Ajouter marc de café (équilibré) et coquille d’œuf (correcteur d’acidité) est un bon réflexe : cela a t’il eu des effets ? Les vers s’échappent-ils toujours ? (normalement les choses reviennent à la normale en 2-3 jours)

Les mini vers blancs peuvent être bébés Eisenia ou d’autres vers (qui viennent peut-être des déchets ajoutés). Fanny, es-tu bien sûre que ce soient des vers et pas des collemboles (minuscules insectes blancs qui colonisent parfois les lombricomposteurs, sans réel désagrément) ? S’il y en a beaucoup (des collemboles) tu peux retirer une partie des déchets colonisés (les mettre dans un composteur).

Bon lombricompostage !

2 décembre 2019 à 11 h 01 min

Bonjour Emilie et Zoé,

Merci bien pour ces conseils !

Je me demande aussi si il n’y a pas un effet atmosphérique… j’ai retrouvé des vers mort, en s’échappant des pots de fleurs. Comme si tout les vers voulaient bouger !

En tout cas mon vermi va mieux, j’ai ajouter tout en haut dans un bac vide du fumier et des feuilles mortes. Ils ont l’air d’apprécier ! Les plans d’évasions ne sont plus au programme.

Pour les petits trucs blancs, on ne dirait pas des collemboles non.. C’est plutôt des fils qui ondulent.

Et j’ai des petits vers blancs.. larves de je ne sais quoi.. !

Vous pensez que je peux vider le bac du bas ? ça m’a tout l’air d’être du bon compost.

Merci beaucoup, bonne journée à vous.

Fanny

2 décembre 2019 à 11 h 52 min

L’idéal est d’attendre que le compost ne soit plus rempli de vers (ce qui signifie qu’il reste des éléments à digérer) et donc qu’ils aient migré vers le bac du haut ou bien dans un coin du bac qu’on continue d’approvisionner. S’il n’y a plus de vers, pas de soucis ! Lombricompost à diluer à 1/5…

Je te conseille d’enlever les petits vers blancs qui n’ont pas leur place dans le lombri. Les « fils qui ondulent » sont certainement des bébés vers…