Auteur Messages

31 octobre 2013 à 16 h 57 min

Cette question et ces réponses ont été faites par des visiteurs du Forum régional de l’environnement 2014 à Poitiers, dans le cadre d’une animation proposée par l’association Compost’Âge :

« J’ai réalisé un lombicomposteur avec des palettes non traitées »

 

31 octobre 2013 à 16 h 57 min

Apportez ici vos arguments en faveur d’un lombricomposteur acheté ou fabriqué maison!

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans et 8 mois par  admincompost.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans par  admincompost.

20 mars 2014 à 9 h 33 min

Bonjour à vous!

Je vais très prochainement fabriquer un lombricompost à partir de caisses de vin de Bordeaux récupérées.

J’avais également récupéré des caisses à poisson en polyester sur un marché, mais autant le rendu esthétique que le matériau me plaisent moins.

Affaire à suivre…

27 mai 2014 à 22 h 06 min

Bonjour Julien et le groupe

C’est vrai que le polystyrène n’est pas très joli et en plus j’ai remarqué que les trous se bouchent et le « thé » ne peut plus s’écouler.

Mais bon, ça m’a dépanné quand mon compost de cuisine a eu besoin de repos. C’est très facile à faire.

Dis-nous ce que donne ton vermicompost en bois et comment tu l’as fait.

HE

2 juin 2014 à 22 h 38 min

La vermicaisse de la photo (document intitulé « vermicompost » disponible dans les documents du groupe) m’a été fournie par Terre d’ADELES à Pessac.
Mais j’ai pu en refaire une autre à peu près pareille pour la donner à une voisine.
J’ai acheté 2 caisses en plastique superposables, l’une de 10 cm de hauteur et l’autre de 20 cm (on ne trouve pas partout ce type de caisse) ainsi que le couvercle. Attention, certaines de ces caisses ont des trous sur le côté pour servir d’anses, à éviter !
La petite est en dessous et récolte le  »jus ».
La grande est percée. A Terre d’ADELES ils avaient fait des trous d’environ 5 cm de diamètre et déposé un grillage au fond. N’ayant pas pu faire de même, j’ai chauffé un gros clou pour percer le fond de la caisse. On peut alors démarrer son vermicompost dans cette caisse.
On peut évidemment acheter une deuxième caisse de 20 cm et la percer pour la mettre au dessus de la première afin de laisser murir la première caisse pleine. On peut aussi séparer verticalement la première pour laisser murir un côté pendant qu’on approvisionne l’autre. Tout dépend de la quantité de déchets dont on dispose.

Je l’ai depuis 4 ans. Je n’ai jamais eu d’odeurs désagréables. S’ils sont trop nombreux les vers s’échappent dans la caisse du bas mais exceptionnellement hors de la caisse (d’ailleurs ils en meurent très vite). Je l’ai vidée 2 ou 3 fois entièrement pour la nettoyer. Seul hic, j’ai parfois des moucherons.
HE

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans et 1 mois par  admincompost.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans par  admincompost.

17 juin 2014 à 16 h 00 min

Je me suis fabriquée un vermicomposteur avec des caisses de poisson aussi, mais je viens surtout pour partager un lien d’un projet génial :

Deux jeunes femmes ont fait un prototype de vermicomposteur à intégrer dans la cuisine, c’est juste hyper joli et tellement utile et pratique !
http://fr.ulule.com/lombricco/

24 juin 2014 à 13 h 46 min

J’ai fabriqué mon vermicomposteur à l’aide de caissettes à poisson récupérées à la fin d’un marché !
C’est important qu’elles soient identiques pour bien se superposer !

Très important, il faut peindre l’extérieur sinon la lumière passe au travers et dérange les vers. J’ai vu la différence, dès que je l’ai changé d’emplacement et mis à la cave, les vers se sont multipliés !

Ce site permet de voir étape par étape comment le confectionner :
http://www.worgamic.org/leblog/?post/2008/07/10/11-comment-construire-son-lombricomposteur-fait-maison

4 novembre 2014 à 11 h 12 min

 

Bonjour,

J’ai monté  depuis 2010 plusieurs vermicomposteurs avec différents récipients (Bacs  poissonnerie, caisses de rangements de diverses dimensions, seaux d’aliments pour animaux…  du mono-bac à la « tour »). J’ai la même expérience qu’HélènE et je partage ses avis.

Un point important à prendre en compte avant de se lancer dans le choix des bacs est de bien choisir la taille et donc le volume/poids des bacs quand ils seront pleins.

J’ai peiné avec ma première « tour »  à plusieurs étages composée de grands bacs gerbables (60 x 40 x 21 ) mais  le poids de chaque plateau   en service – 30 à 40 kg environ- était bien trop lourd à manipuler… aïe pour les dos fragiles et pour maintenir sa motivation  !
Je cherche où me procurer ce même type de bacs aux dimensions 40 x 30 x 21 (Estimation 15kg maxi poids moyen plein) Pour les « étages » plus couvercle et bac de fond 40 x 30 x 12 (c’est surtout ce format que je ne trouve pas).

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 8 mois par  admincompost.

18 mars 2015 à 11 h 12 min

Bonjour,

L’aventure commence en juin 2013 :
Nous voulions un lombricomposteur en bois depuis quelques temps. On a récupéré assez facilement des planches de bois dans la famille (un joyeux mélange de chêne, sapin..). Après avoir dessiné le plan, nous avons découpé les planches, vernies, et assemblées. Et là le résultat était : décevant !

Notre lombricomposteur ressemblait à un gros tank, lourd, pas trop fonctionnel,..et pas joli. Aujourd’hui il est encore en route, sur notre terrasse et les vers s’y portent plutôt bien.

Mais c’est suite à ce bricolage laborieux que nous avons décidé de commercialiser un lombricomposteur en bois !

21 décembre 2015 à 14 h 33 min

Bonjour,

Nous avons construits des dizaines de lombricomposteurs à l’aide de centaines de caisse de type bac gerbable 18L. Nous expliquons comment nous procédons avec un tuto point par point sur la fabrication et les choix en amont.
D’autres rubriques connexes parlent de vers, de compost.

 

Rendez vous sur notre blog http://www.pierre1911.fr/2013/11/fabrication-dun-lombricomposteur.html (lien) pour la partie compostage

Bonne journée et lecture

PIERRE1911

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 6 mois par  Pierre.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 6 mois par  admincompost.