Auteur Messages

5 novembre 2013 à 17 h 35 min

Et comment y rémédiez vous?

27 mai 2014 à 21 h 25 min

Oui, périodiquement j’ai des moucherons dans mon vermicompost. Et ils s’envolent dans ma cuisine dès que je l’ouvre.

je viens de lire dans le guide, qu’il faut arrêter de le nourrir.

C’est vrai qu’au bout d’un certain temps sans intervention, le compost se fait, il est même très joli et il n’y a plus de moucherons.

Mais peut-être y a t-il d’autres remèdes? Des erreurs à ne pas commettre (les épluchures de fruits ou courges trop abondantes) ?

En tout cas c’est quelque chose qui peut décourager un citoyen lambda d’avoir un vermicompost dans sa cuisine.

Du coup j’ai deux vermicomposts : un dans ma cuisine car c’est quand même là que les vers se sentent mieux, et un sur mon balcon, à l’abri mais tout de même les températures ne sont parfois pas idéales.

5 juin 2014 à 13 h 27 min

J’ai remarqué que dans mon vermicomposteur les moucherons viennent quand on fait un apport trop important de nourriture et que les vers ne sont pas assez nombreux.

5 septembre 2014 à 1 h 21 min

Bonjour Emji,
C’est vrai que les moucherons sont le probléme récurant quand on lombricomposte surtout si le systéme est installé en intérieur.Deux types de moucherons peuvent venir coloniser le lombricomposteur la mouche à fruits( drosophyle)et la mouche du terreau (sciarides). Pour la mouche à fruits, il suffit d’enterrer les déchets dans le lombricompost du bac de travail tandis que la mouche du terreau est attirée par le milieu humide. C’est en ayant la main lourde en apports carbonés que l’on remédie au probléme. il est difficile de quantifier à l’oeil nu les 30 à 40% de déchets bruns conseillés pour un bon équilibre du systéme. De fait,comme je ne pèse pas mes déchets,je n’hésite pas à mettre du carton sec pour pomper l’humidité. De plus,pour ne pas sur-humidifier le lombricompost,je met une serpillère sur mes déchets pour que celle-ci absorbe l’humidité générée par condensation par tous les lombricomposteurs plastique.Quand celle-ci est bien humide,je l’essore hors du systéme. Perso, je ne produis que trés rarement du jus de compost car pour moi production de jus est égal lombricompost saturé en eau pour que celle-ci percole à travers les bacs et donc lombricompost beaucoup trop gras et source de problémes dont la mouche du terreau. Depuis que je procéde ainsi ,celles-ci ne s’invitent plus dans mon lombricomposteur.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 11 mois par  Jacques.

8 septembre 2014 à 17 h 17 min

Bonjour à tous,

Si votre lombricomposteur est plein de moucherons, voici une astuce pour vous en débarrasser : intervertir le casier du haute avec celui du milieu : je sais s’est embêtant car, pour vos apports, il vous faut soulever le couvercle + 1 bac plein : mais ainsi les moucherons ne pourront plus pondre dedans votre lombricomposteur.

Ceci est une astuce pour palier au problème. Les conseils de Jacques restent pertinents pour éviter leur venue.

Pascal

20 novembre 2014 à 13 h 24 min

Merci à tous pour vos idées… je n’avais jamais pensé essorer ma serpillère!

Globalement, en cas d’invasion de moucherons j’arrête mes apports 3 semaines et je couvre de terreau. Cela marche pas mal. Sauf que je n’aime pas arrêter mes apports et que cela ne règle pas le problème à la source.

Petite question: j’ai déjà vu d’énormes moucherons (2x plus gds que mouche du terreau) avec des ailes très noires… Qu’est-ce?

18 mars 2015 à 11 h 05 min

Bonjour,

Pour éviter les moucherons, il y a quelques précautions de base très facile à suivre :

– ne pas entreposer ses déchets à l’air libre : nous utilisons un bio seau en bois fermé avec un couvercle qui est dans la cuisine. Ainsi les moucherons ne pondent pas sur les déchets avant même qu’ils soient introduis dans le lombricomposteur. Ce serait dommage de les introduire nous-même dans la litière !

– Comme Jacques l’a mentionné :

– Pour la mouche à fruits, il suffit d’enterrer les déchets dans le lombricompost

Nous avions également testé une méthode pour éliminer les moucherons :

« J’ai donc commencé par les « basiques » : assécher le lombricomposteur avec des matières carbonées, arrêter l’apport de nouveaux déchets, aérer quotidiennement le lombricomposteur pour permettre aux moucherons de s’envoler, en espérant qu’ils ne reviendront pas. Et nettoyer régulièrement le couvercle et les bords pour éliminer les œufs. Les premiers résultats ont été timides mais immédiats, bien que ça ne suffit pas, surtout quand on veut des résultats rapidement. Je me suis donc souvenu d’une méthode que je n’avais pas encore explorée car elle ne me paraissait pas pratique : recouvrir la surface du bac infesté par une couche de terreau de quelques centimètres. Méthode pas pratique, car je ne voulais pas acheter du terreau pour un lombricomposteur qui va me produire du compost. Et puis on n’a pas toujours du terreau sous la main. Je me suis donc inspiré d’une fidèle contributrice du forum, la sympathique Sylvia, qui nous donne régulièrement des nouvelles de ses Charlys. Il y a peu nous avions discuté des feuilles de son jardin qu’elle apporte dans son lombricomposteur. Comme en ce moment je ramasse de grande quantités de feuilles, j’ai essayé de les utiliser à la place du terreau. Triées sur le volet, légèrement séchées par les quelques rayons de soleil disponibles, j’ai tapissé ces feuilles sur la surface du lombricomposteur. Une bonne couche de cinq centimètres ! Pour le moment les moucherons ont presque tous disparus, et les vers semblent bien apprécier leur nouveau repas : la couche de feuilles a bien diminué et les vers adorent s’y promener. »

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 5 mois par  Jérémie.

11 janvier 2016 à 17 h 24 min

Bonjour,

Je suis tombée sur le blog de Clémentine – qui expérimente le lombricompostage depuis mi-mars 2015 – dont le lombricomposteur est envahi par les moucherons. Elle a fait quelques articles à ce sujet sur son blog et donne des astuces; c’est par ici!

http://clementinelamandarine.com/2016/01/11/un-an-de-lombricompostage-5-pourquoi-des-moucherons-et-comment-leviter/

Bonne lecture!

21 décembre 2018 à 12 h 29 min

Bonjour

Les moucherons volent autour du compost en très grand nombre, je souhaite les éviter, comment faire?

Paul

16 janvier 2019 à 9 h 52 min

Bonjour,

le problème n’est pas résolu, que dois-je faire?

25 mai 2019 à 10 h 04 min

<div style= »color: #000000; font-family: ‘Times New Roman’; font-size: medium; »>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers From Delhi To Bangalore   Packers and Movers From Delhi To Mumbai</p>

</div>
<div style= »color: #000000; font-family: ‘Times New Roman’; font-size: medium; »>
<p style= »margin: 0px; »></p>

</div>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers From Delhi To Pune    Packers and Movers From Delhi To Kolkata</p>

</div>

</div>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers From Delhi To Lucknow  Packers and Movers From Delhi To Chandigarh</p>

</div>

</div>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers From Delhi To Hyderabad   Packers and Movers From Delhi To Jaipur</p>

</div>

</div>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers From Delhi To Gurgaon   Packers and Movers From Delhi To Ahmedabad</p>

</div>

</div>
<p style= »margin: 0px; »>Packers and Movers In Gurgaon</p>

</div>