Auteur Messages

5 février 2015 à 10 h 26 min

Bonjour,

Je dois animer un petit stand pour parler du vermicompost.

Avez vous des idées d’animations pour public familiale à proposer, partager ?

des jeux ? des façon d’aborder le sujet…

Merci.

12 février 2015 à 11 h 49 min

Bonjour Adrien,

Je suis animatrice pour VAL-ECO dans le 41 et j’aborde le lombricompostage depuis 2011. Ca a commencé par la démonstration d’un lombricomposteur fait-maison, sur lequel est écrit simplement « ouvrez-moi » : l’occasion d’interloquer les passants et de les « chambouler » même lorsqu’on ouvre pour démontrer que cela fonctionne et ne sent pas.

Une image de la coupe d’un lombricomposteur et ses différents étages en fonctionnement est diffusée sur plusieurs sites internet : je la trouve très parlante. J’ai mis en place un petit document qui énumère les étapes de fabrication du « fait-maison » ainsi que de différents modèles proposés sur le marché ; +les consignes d’utilisation.

J’ai créé un petit document qui énumère quelques bestioles qui vivent dans le composteur et des déchets qui peuvent y aller/ou pas : il est possible de faire la même pour le lombricomposteur, afin d’inviter le public à réfléchir au fonctionnement.

je suis à ta disposition si tu veux ces exemplaire : animation.compostage@val-eco41.fr

Salutations.

12 février 2015 à 16 h 41 min

Bonjour Adrien, rien de tel qu’un lombricomposteur maison que l’on ouvre et que l’on fouille. J’axe beaucoup sur la vie du ver de terre parce que c’est lui qu’il faut bien connaitre pour savoir lombricomposter. Je montre les produits finis (lombrithé et lombricompost). Je montre et fait tout ce que nécessite un lombricomposteur (je coupe le carton, boite d’oeufs devant les gens, je broie mes coquilles d’oeufs, je coupe les déchets….) tout tout tout je le montre pour que cela devienne concret.

J’ai aussi mis au point un dessin/schéma qui explique la décomposition d’une feuille de salade dans un lombricomposteur. Et il est très utile pour faire comprendre comment cela fonctionne.

Amuse-toi bien! La curiosité des enfants entraine les parents. Les enfants farfouillent et les parents écoutent.

Valérie