Auteur Messages

31 mars 2014 à 13 h 50 min

bonjour,
mon composteur n’a pas de porte avant amovible. Puisque je rajoute un seau de biodéchets 2 fois par semaine environ, par le dessus, quand et comment récupérer le compost déjà « mûr » qui se trouve en-dessous ??? j’envisage un 2e composteur, qui sera alimenté pendant que le 1er travaille…

1 avril 2014 à 7 h 34 min

Bonjour,

La porte avant amovible est plus, pour moi, un inconvénient qu’autre chose :

• Les photos avec un magnifique compost noir et homogène sont juste un argument commercial des vendeurs de composteurs
  • Lorsqu’elle s’ouvre, le compost se répand et il devient beaucoup plus difficile de la refermer.
  • Sa fixation peut se casser, ce qui ramène au point précédent (vérifié chez moi en ce moment).

Avant de récolter le compost mur, y-a-t-il eu un brassage régulier (mensuel, tous les deux mois) ou juste un empilement des déchets ? Ça homogénéise le compost et lui permet de se faire plus efficacement (contrôle de l’humidité, etc.)

Le plus pratique étant effectivement d’en avoir deux fonctionnant en décalé. Un ancien qui termine de se faire et un nouveau qui commence. Ça évite quelques problèmes de gestion mais prend un peu (à peine) plus de place.

Pour la récolte, le démoulage à la Flamby est efficace pour récolter l’épaisseur du dessous.A deux personnes on soulève le composteur et le pose à côté. Avec les outils de jardin on enlève les épaisseurs non dégradées et récolte le compost mur que l’on va pouvoir tamiser. On replace le composteur et remet les biodéchets dedans en les mélangeant, arosant un peu si nécessaire et tassant un peu pour éviter les poches d’air.

Espérant avoir pu aider.