Auteur Messages

29 août 2019 à 16 h 36 min

Bonjour tout le monde,

J’ai récemment emménagé dans un appartement et je souhaite trouver une solution pour mes déchets organiques.

Mon appart donne sur la rue et je ne dispose pas de jardin. La toute petite mairie de ma ville me dit qu’ils ne peuvent rien pour moi.  Mais je reste persuadé qu’il existe des solutions pour ceux qui vivent en appart. Pardon si le problème a été exposé ailleurs, je n’ai pas trouvé.

Bien sûr ma première préoccupation est l’odeur. La seconde est la taille. Sans oublier l’aspect financier.

Savez-vous s’il existe des solutions pour ceux qui vivent en appart?

J’ai trouvé ceci https://www.cdiscount.com/jardin/outils-de-jardinage/composteur-bokashi-organico-activateur/f-1632517-viv3830053610850.html?idOffre=183369656#mpos=15|mp

mais je ne sais pas trop quoi en penser compte tenu du prix. Il m’est impossible de dépenser une telle somme; touchant moins de 1000€ par mois.

Merci de m’avoir lu

9 septembre 2019 à 14 h 44 min

bonjour pierre,

je pense que la mairie n’est pa sle bon interlocuteur pour ta demande, en tout cas pas dans un premier temps

tu as deux solutions

– s’il n’y a pas de composteur partagé dans ton coin, essayer de motiver  ton intercommunalité responsable de la gestion des déchets, pour en installer 1 dans ton quartier ; cela peut être fait dans un jardin public, un espace vert même assez réduit. tu peux prendre l’initiative pour organiser ça si la collectivité est d’accord, et dans ce cas il y a de fortes chances pour que le matériel te soit donné.

– monter toi même un lombricomposteur, ce qui ne te coutera pas très cher par rapport a ceux qui se vendent tout prêts, je n’ai pas vérifié mais tu trouvera certainement sur internet des conseils pour en réaliser 1. pour trouver des vers de compost sans les acheter, il te faudra solliciter quelqu’un qui a un compost de jardin pour en récupérer. Ce sont des petits vers rouges très mobiles, souvent développés au sein de mottes de matière organique en voie de décomposition bien agrégées, bien humides dans les compost. Ton lombricomposteur va produire des jus très riches en nutriments, impeccable une fois dilué pour tes plantes verts et celles de tes voisins quand tu en aura trop.

Bon courage, teins nous au courant

Lydia MORLOT