Auteur Messages

11 février 2014 à 9 h 42 min

Est-il possible de mettre le papier sulfurisé dans le composteur?

• Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 3 mois par  Pierre-Jean.

20 février 2014 à 10 h 26 min

Bonjour,

Après recherche sur le papier sulfurisé (notamment sur ce site), voilà ce que l’on peut dire du de ce produit :

Le papier sulfurisé est l’un des plus anciens papiers de spécialité et l’un des rares à être 100 % cellulosique. Ses principales caractéristiques sont : barrière aux graisses (surface fermée), résistance (fibres longues liées par le ciment cellulosique), résistance à l’eau (ciment cellulosique non soluble dans l’eau), résistance à la chaleur, faible perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau.

Il est fabriqué en trois étapes :

Un mélange avec de l’acide sulfurique à 72% (par imprégnation) créé un gel de cellulose : le papier est alors glissant.

La démixtion et lavage dans l’eau permettent un nettoyage ; le lavage est d’abord dit acidulé et en profondeur pour régénération de la cellulose (le gel précipite).

Le papier sulfurisé (ne contenant plus d’acide sulfurique) est donc compostable. Son caractère imperméable ralentira peut être sa dégradation par les microorganismes (quelqu’un à des retours d’expériences? ).

Attention tous les papiers cuisson ne sont pas du papier sulfurisé, certains  peuvent contenir des additifs chimiques.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 ans et 3 mois par  Pierre-Jean.

18 mars 2014 à 10 h 56 min

Oui, j’ai déjà mis du papier de cuisson écologique au compost: je ne l’ai jamais retrouvé!

Donc ça marche!!!

2 février 2015 à 9 h 56 min

Bonjour,

Avec du retard, je découvre votre échange qui répond à une question que nous nous sommes posé à propos du papier contenant une madeleine. De toute façon, nous sommes dans des emballages alimentaires : donc on peut espérer sans produit toxique. Il suffit juste de tester la durée de décomposition de l’objet : nous allons faire un test et vous tiendrons au courant. Mais je ne suis pas inquiet : à mon avis on ne devrait pas les retrouver comme le papier de cuisson d’Annick.

A suivre donc…

5 février 2015 à 10 h 20 min

Bonjour,

Je vais faire le test dans mon lombri-compost !

j’aime bien les tests ! même si je dois parfois courir après mes amis dans le salon ! c’est pour la bonne cause 😉