Auteur Messages

2 décembre 2013 à 10 h 49 min

Bonjour,

J’ai un petit chaton. J’utilise de la litière compostable (sans produits chimiques) , cependant j’avais lu qui si on composte les excréments de chat il faudrait attendre 2 ans pour utiliser le compost. Cela s’explique par le nombre de bactéries fécales présentes dans ces excréments. Si je bien compris, on pourrait utiliser ce compost que pour des plantes ornementales et pour des arbres.  J’ai aussi lu que dans l’urine du chat il y a beaucoup d’ammoniaque.

Ma question est la suivante, on peut mettre dans un composter uniquement les excréments de chat et dans un autre les déchets alimentaires avec de la litière (compostable) même si il y a des restes d’urine??

merci pour vos conseils!

• Ce sujet a été modifié le il y a 8 ans et 10 mois par  admincompost.

18 décembre 2013 à 10 h 29 min

Bonjour Jana,

De manière générale, il est conseillé de composter les excréments de carnivore de manière différencié. Comme vous le mettez dans votre message, il est en effet plus prudent d’utiliser un second composteur, de laisser la maturation s’effectuer pendant 2 ans et de ne pas utiliser ce compost sur le potager…mais pour les fleurs, les arbres…

Toutes ces précautions sont notamment dues à la présence dans les excréments de la bactérie Escherichia Coli.

Concernant l’urine dans la litière, elle est constitué d’azote, un des éléments essentiels au bon fonctionnement du compost, donc pas de problème. Veillez tout de même à ajouter suffisamment de matière carbonée sur les excréments (litière végétale, feuilles sèches, broyat de végétaux…)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 ans et 3 mois par  admincompost.

5 juin 2014 à 13 h 39 min

J’ai fais une formation sur le vermicompostage, et ai appris que l’on peut aussi vermicomposter la litière de chat, oui oui !
Elle est pas belle la vie ?!