Auteur Messages

11 septembre 2014 à 19 h 43 min

Bonjour, profil tout juste crée et déjà une première question…

Nous aidons une association locale à monter un refuge pour chiens et chats (dans les DOM).
Concernant l’assainissement, nous envisageons plusieurs hypothèses, notamment celle du compostage.

Peut-on faire du compostage avec les excréments des chiens et chats ? Avez-vous des retours d’expériences sur ce thème s’il vous plaît ?

D’avance merci,

Julie

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 10 mois par  admincompost.

20 octobre 2014 à 12 h 39 min

Bonjour Julie,

Oui, à mon avis, il est tout à fait possible de faire du compost avec des matières fécales de chats et de chiens, car ces dernières sont de la matière organique. Cependant, je conseillerai de consacrer des compostières spécifiquement au compostage des excréments. Ne pas mélanger avec les déchets verts issus de notre cuisine par exemple, pour des raisons sanitaires. Probablement qu’il faudra plus de temps pour parvenir à un compost mature, exempt de risques pathogènes. Je présume qu’il faut tout de même procéder de la même manière que le compostage de déchets verts, à savoir apporter des déchets bruns pour bien aérer et structurer la matière qui se composte et ainsi éviter les mauvaises odeurs, la putréfaction, etc.

En copropriété nous avons pour projet d’installer un canisite, avec un composteur à côté spécial excréments. Le compost que l’on obtiendra servira à nourrir les massifs arbustifs de la résidence.

A bientôt,

Stéphanie

18 novembre 2014 à 16 h 55 min

Bonjour Julie,

oui le compostage des déjections de chiens et chat est tout à fait possible et s’apparente à du compostage de toilettes sèches !

On trouve beaucoup de renseignements sur le compostage de toilettes sèches sur ce site : http://www.rae-intestinale.fr/

Avec notamment des documents très pratiques  :

– plaquette fiche pratique

guide des bonnes pour le compostage des sous-produits de toilettes sèches

En espérant vous avoir aidé.