Auteur Messages

20 janvier 2015 à 20 h 43 min

Dans notre centre de vacances les enfants font le compost midi et soir. Il y en a un par table de quatre qui se lève, fait environ 10 mètre et vide les restes; soit dans un seau « déchets » soit dans un seau « compost ».Ce midi comme plusieurs fois, je passe aux tables et demande; « Alors qui est ce qui va au compost ce midi? »La réponse est souvent « j y suis déja aller hier », suivit de plusieurs « moi aussi »…La motivation n y est pas toujours…Alors je leur dit qu ils n ont que 10 metre a faire…Mais ils se forcent, et j aimerais que se soit spontané! Auriez vous des phrases motivantes a leur donner en cas de démotivation!! Des raisons simples et percutantes pour les sensibiliser et qu ils se rendent compte de l utilité de leur geste?
Merci…
Marie

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 8 mois par  Marie.

22 janvier 2015 à 19 h 58 min

Bonjour,

Pas vraiment de réponse, je suis plutôt dans la même galère… Mais c’est assez différent, c’est dans le cadre des TAP, donc de manière les enfants ne sont pas trop impliqués !

23 janvier 2015 à 10 h 35 min

bonjour,

A mon avis,il peut être intéressant de maintenir régulièrement  de l’animation autour du sujet, de manière ludique mais aussi scientifique. Ce n’est pas une simple poubelle, il s’y passe tellement de choses! Par exemple allez voir régulièrement le processus de transformation, l’arrivée des petites bêtes, qui sont elles que font elles, les déchets qui deviennent de l’humus comme dans la forêt…créer de l’évènement autour du retournement (brassage) et de la récolte du compost me semble aussi important. Ce n’est pas toujours évident mais c’est susciter la curiosité, donner du sens. Comme on nourri son chien, son chat etc…Pourquoi pas « allez les enfants on va nourrir les petites bêtes qui sont nos amis! Les amis de la terre et des hommes…..Voila j’espère que cela vous apportera quelques pistes….Bon courage et bon compostage

Hervé

25 janvier 2015 à 15 h 48 min

Merci,

Du coup j ai trouvé quelques petites combines.Quand certains sont démotivés mais que d autres se force a le faire, j intervient occasionnellement en fin de repas pour leur parler. je le dit un truc de se genre « je tiens a remercier tous les enfants qui meme s il sont fatigués on eu le courage de se lever pour faire le compost.C est un beau geste, heureusement qu ils sont la pour notre belle petite planete » Du coup tous ceux qui ne l on pas fait font l effort de le faire pour montrer leur courage en quelque sorte!!Et puis quand je suis de cuisine je leur fait parfois un gateau en ecrivant a coté; petite surprise pour remercier ceux qui compost!!

Voila je n est toujours ma petite phrase percutante mais ca viendra peut etre

Marie