Guide composteur et pailleur – Spécial déchets verts
Dispensée par Terhao
Durée : 21 heures | 3 jours
Description de la formation :

Cette formation de trois jours s'adresse particulièrement aux agents territoriaux souhaitant parfaire leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles. Elle a pour objectifs de maîtriser et savoir transmettre les méthodes combinées de réduction des déchets organiques ménagers, notamment en détournant les déchets de jardin du compost, des déchèteries et du brûlage. Une journée entière sera consacrée aux méthodes de prévention et de recyclage sur place de tous les végétaux (broyats, paillis, mulching, éco-conception etc.), dans une approche "Jardin zéro déchet & zéro phyto". Chaque module comprendra des séquences en salle largement illustrées et en extérieur (visites, démonstrations, témoignages etc.). Le module communication se déroulera pour partie autour du stand et des méthodes d'animation grand public de Terhao.

A propos du compostage des biodéchets des gros producteurs, une journée supplémentaire de formation est programmée. Elle sera dédiée à la méthodologie de mise en oeuvre du compostage en établissement (restauration collective privée et publique) et sera consolidée par la visite d'un site de compostage scolaire traitant les biodéchets de 600 couverts par jour. Pour suivre ce module GC 23, inscrivez-vous par ce lien https://lesactivateurs.org/formation/compostage-de-biodechets-en-etablissement/

Modules animés et chronologie:

- GC 11 Méthodes de compostage au jardin et utilisation réfléchie du compost - le 09/03/19

Le module GC 11 a pour objectif de maîtriser les processus et méthodes de compostage au jardin à l’échelle familiale. Il est construit sur le principe du « compostage à minima, paillage à maxima ». Cette approche permet de faciliter les pratiques en consacrant le compostage aux restes alimentaires et en recyclant l’essentiel des végétaux directement au jardin.

- GC 21 Prévention, éco-conception et recyclage sur place de tous les végétaux au jardin - le 10/03/19

Le module GC 21 a pour objectif de s’approprier les techniques de prévention et de recyclage sur place de tous les végétaux issus de l’entretien des jardins de particuliers, qu’il soit entretenu au carré ou plus sauvage.
Cette journée montre comment détourner les végétaux du compost, des déchèteries et du brûlage à l’air libre, tout en facilitant la pratique du compostage et engager un jardinage productif et sans efforts inutiles, en lien avec la démarche régionale « entretenir au naturel ».

- GC 12 Méthodes de communication et d'animation vers les publics, mise en situation – le 06/04/19 matin
- GC 13 Rôles et missions du Guide-Composteur – le 06/04/19 après-midi

Les modules GC 12 et 13 ont pour objectif de savoir transmettre les méthodes combinées de réduction et de recyclage sur place des restes de cuisine et de jardin, quelque soit le type d’habitat et d’usagers.

A l’issue de la formation une attestation ADEME « Guide-Composteur » sera remise aux stagiaires.

Publics visés:

- Chargé-es de mission prévention des déchets
- Animateurs-trices de la prévention des déchets
- Animateurs-trices de bassins versants – démarche « Entretenir au naturel »
- Responsables de services déchets
- Agents d'entretiens d'espaces verts publics
- Gardiens de déchèteries
- Elus
- Particuliers

Le nombre maximum de stagiaires sera limité à 16 personnes afin de favoriser les échanges.

N.B. : Suivre le cursus "Guide Composteur" et ses spécialisations sont des préalables nécessaires au parcours de formation "Maître Composteur".


Liste des parcours du référentiel gestion/prévention des biodéchets concernés :
Liste des modules du référentiel gestion/prévention des biodéchets concernés :
  • GC11 : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine
  • GC12 : Informer les différents publics
  • GC13 : Définir le rôle et les missions du guide-composteur
  • GC21 : Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts
Les intervenants habituels pour cette formation :



Les prochaines sessions :
  • 09 mars 2020
  • 10/03/19
    06/04/19
  • Lieu :
    Pépinière d'entreprises
    Le Prisme
    Place Albert Einstein
    56038 Vannes
  • Conditions d'hebergement :
    Hébergement à la charge des stagiaires
  • Conditions tarifaires :
    720€ Repas du midi compris. Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), y compris pour les agents publics (dont stagiaires et contractuels). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3040 Personnes sans possibilité de prise en charge financière, merci de nous contacter.
  • Liste des pré-requis :
    aucun
  • Formateur(s) :
    Stéphane Le Guen
  • Instance organisatrice :
    Terhao
  • Inscription :
    Date limite d'inscription :
    07 février 2020
    Se pré-inscrireContactez-nous

Retour