Guide Composteur Occitanie
Dispensée par Compostons
Durée : 35 heures | 5 jours
Description de la formation :

Etre Guide Composteur c'est d'abord savoir composter et pouvoir expliquer pourquoi on le fait. Nos formations sont issues de l'éducation populaire et basées sur de l'hyper concret entre temps théorique et mise en pratique. Elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences et savoirs afin de promouvoir la gestion économe des biodéchets.

Nous proposons une formation Guide Composteur avec tous les modules. Pour valider la formation Guide Composteur vous ne pouvez que suivre la GC11, 12 et 13 avec un module spécifique.

Au programme des cinq jours :

Les fondamentaux du compostage (GC11 - 1 jour)
Identifier et analyser la gestion domestique des déchets de jardins et déchets de cuisine : apprentissage des savoir-faire techniques fondamentaux et mise en pratique selon les différentes situations, diagnostic et astuces.

Transmettre les savoir-composter (GC12 et 13 - 1 jour)
Connaitre les rôles, les missions et la posture du guide composteur, pouvoir informer les publics : notion sur la concertation, initiation à la méthodologie de projet, identification des objectifs et des moyens de l'action.
Les principes d’une bonne communication : acquisition des techniques d’animation de base, comprendre la dynamique de groupe (en salle, sur un salon, sur un stand …), appréhender un public selon son intérêt, mise en situation.

Le compostage partagé (GC 22 et GC 23 - 1 jour)
Mise en œuvre de compostage collectif et autonome en établissement : approche méthodologique, analyse d’exemples, étude de cas concrets, visites.

Le vermicompostage (GC 24 - 0,5 jour)
Découvrez le monde merveilleux des vers et apprenez a gérer un vermicomposteur; la solution idéale pour composter ses déchets en appartement.

Les toilettes sèches (GC 25 - 0,5 jour)
La valorisation de la matière organique passe aussi par l’assainissement écologique. Le compostage est la méthode privilégier pour transformer nos déjections en humus, fermer le cycle da la matière organique et préserver la ressource en eau.

La gestion différenciées des espaces verts (GC 21 - 1 jour)
La prévention des biodéchets passe aussi par l'évitement. En aménagent des espaces verts adaptés et en gérant les différents espaces de manière optimum (paillage, mulching...) on permet d'éviter de nombreux voyages à la déchetterie, coûteux en pollution et pour les collectivités.


Liste des parcours du référentiel gestion/prévention des biodéchets concernés :
Liste des modules du référentiel gestion/prévention des biodéchets concernés :
  • GC11 : Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et des déchets de cuisine
  • GC12 : Informer les différents publics
  • GC13 : Définir le rôle et les missions du guide-composteur
  • GC21 : Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts
  • GC22 : Mettre en œuvre une opération de compostage partagé (pied d’immeuble, quartier…)
  • GC23 : Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (cantine scolaire, entreprise…)
  • GC24 : Mettre en œuvre une opération de lombricompostage (ou vermicompostage)
  • GC25 : Mettre en œuvre une opération de compostage des toilettes sèches
Les intervenants habituels pour cette formation :



Les prochaines sessions :
Pas de session actuellement.
Contactez l'organisme pour lui montrer votre intérêt pour cette formation

Retour