Stéphane Le Guen
À propos du formateur :

Biographie de Stéphane Le Guen
Formateur, animateur pédagogique et co-fondateur de Terhao

Après un parcours dans l’industrie des emballages de grande consommation, Stéphane s’oriente vers la prévention des déchets ménagers et anime ses premières formations universitaires en 2003. Il devient enseignant en gestion et traitement des déchets tout en développant des services environnementaux auprès d’organisateurs d’évènements culturels.

Il se forme pendant plusieurs années aux techniques du compostage, du paillage et du jardinage au naturel auprès de Denis Pépin, puis rejoint l’équipe pédagogique de l’ADEME comme formateur habilité. Il développe et anime également des outils pédagogiques sur l’assainissement écologique, en particulier le compostage des sous-produits de toilettes sèches, avec les associations Terhao et R.A.E.

Après avoir formé une partie du réseau Guide-Composteur de Brest Métropole, l’ADEME Lorraine confie notamment à Stéphane et Jean-Marie Savino la formation technique et communicante du Réseau Guide-Composteur de la région. Les contenus sont calqués sur les derniers référentiels nationaux. Il a également formé les agents d’espaces verts de la CC du Kreiz Breizh, les jardiniers de la ville de Morlaix, les agents des collèges de la Somme etc. aux méthodes complémentaires de recyclage sur place et de la réduction des déchets verts.

Depuis 14 ans Stéphane s’appuie sur sa triple compétence emballage-déchet-assainissement pour animer avec enthousiasme de nombreux supports pédagogiques environnementaux, principalement auprès de collectivités territoriales.


Liste des formations qu'il/elle anime :
  • Guide composteur et pailleur - Spécial déchets verts
  • Guide Composteur - Spécial déchets verts

  • Retour