Julien Vacher
À propos du formateur :

Biographie de Julien Vacher
Formateur et animateur pédagogique de Terhao

C’est un premier parcours dans le monde socio-culturel qui amène Julien à la sensibilisation environnementale. Il murît son projet professionnel en France et en Europe à travers de nombreuses expériences d’encadrement et d’animation de groupes aux publics variés.

C’est en 2006 qu’il concrétise son projet en Bourgogne en créant Echo tournée vers l’accompagnement d’éco-manifestations. L’association lance alors un mouvement pédagogique sur les toilettes sèches et propose un service de gestion de gobelets réutilisables.

En 2011, avec le Conseil Départemental de Saône et Loire, il se forme auprès de Christian Nanchen aux techniques de compostage et de gestion de proximité des biodéchets. C’est à l’issue de son mémoire qu’il obtient le statut de Maître Composteur et poursuit son cursus auprès de l’ADEME Bourgogne.
Julien accompagne dès lors plusieurs collectivités dans la coordination et le montage opérationnel de zones de compostage partagées.

Il anime également de nombreuses formations sur le recyclage de biodéchets au jardin et compostage autonome en établissements ainsi que des réunions publiques et des ateliers de démonstrations sur le compostage, le paillage et le jardinage au naturel.

En 2012 Julien est venu consolider l’équipe Terhao en apportant un grand sens organisationnel, ses connaissances techniques et ses qualités pédagogiques.


Liste des formations qu'il/elle anime :
  • Compostage de biodéchets en établissement
  • Guide Composteur - Spécial déchets verts

  • Retour