Mycé-quoi?
28 juillet 2015

Connaissez-vous les mycétozaoires? Mais si, ces êtres unicellulaires qui peuplent nos forêts et nos composteurs… Certains photographes nous les font découvrir (et d’autres petites bêtes de la faune du sol également) via leur minutieux travail au plus proche de la matière en décomposition…

Le résultat ? Des productions photographiques étonnantes et artistiques, aux couleurs tantôt douces, tantôt flamboyantes, et d’un détail à couper le souffle. Ces deux artistes réussissent le pari de poétiser l’existence et l’environnement des ces petits êtres évoluant (notamment) dans nos composteurs.

Philippe Lebeaux est un photographe passionné de nature, de l’infiniment petit et des microorganismes vivants au sol, qui composent une biodiversité fondamentale. Il s’intéresse à cette faune dont le rôle est primordial au compost, car elle permet la décomposition des matières organiques.

Valeriya est une photographe russe spécialisée dans la macro photographie d’insectes et de micro-organismes, qu’elle aime à mettre en scène dans une atmosphère douce et féérique. Elle nous offre un tout nouveau regard sur cette faune du sol, si minuscule, mais si indispensable.

Auriez-vous pensé qu’une aussi belle diversité se cachait sous vos pieds (et dans vos composteurs)?

 

 


Les commentaires sont fermés