Le Réseau national Compost Citoyen recrute son /sa chargé(e) de mission
8 septembre 2016
0
Offre d'emploi

Le Réseau Compost Citoyen recherche son (sa) chargé(e) de mission.
Le Réseau Compost Citoyen (RCC) est une association nationale qui a pour objet principal de rassembler les acteurs du compostage de proximité, d’initier et d’appuyer les nouvelles initiatives de compostage citoyen, de partager les dynamiques des territoires, d’être l’interlocuteur privilégié auprès
des partenaires institutionnels. Il regroupe une centaine d’adhérents (personnes morales et physiques).
Missions
Le (la) chargé(e) de mission du RCC, sous la responsabilité du Conseil d’administration et avec le soutien d’une structure référente, sera en charge du développement et de l’animation du réseau, ainsi que de la mise en œuvre et de la coordination de son programme d’actions annuel.
1-Développement et animation du RCC

Animation du réseau et gestion administrative et financière

  • Coordination des rencontres nationales
  • Organisation, préparation et animation des réunions de CA et d’assemblées générales
  • Animation de commissions thématiques

Gestion des adhésions, des fichiers de contacts, relance des cotisations

  • En lien avec le trésorier, suivi de trésorerie et des budgets, traitement et édition des factures
  • Collecte de fonds: recherche de sources de financement

Communication interne et externe du réseau

  • Relation presse
  • Réalisation d’outils d’information
  • Animation du site internet, gestion du blog, information des adhérents

Reconnaissance du réseau au niveau national

  • Positionnement par rapport aux collectivités et autres partenaires institutionnels (Etat, services de l’Etat, Etablissement public industriel et commercial, etc.) : représentation, mise en lien.

2-Mise en œuvre et coordination du programme d’actions annuel

Ce programme fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’ADEME.
Le RCC mettra en œuvre un programme d’actions structurantes visant le renforcement et la reconnaissance de la gestion de proximité des biodéchets.
Ces actions viseront notamment à :
  • Promouvoir et faciliter la professionnalisation de la filière par la mise en ligne et la modération d’un annuaire national des acteurs.
  • Consolider et enrichir les connaissances des intervenants par la réalisation et la diffusion d’une boîte à outils composée de fiches techniques
  • Contribuer à la consécration de la gestion de proximité par l’institutionnalisation d’une semaine nationale du compostage de proximité.
  • Construire des dynamiques locales de projet par la coordination et l’organisation de rencontres régionales
Pour la réalisation de ce programme, les membres du Réseau (environ 70 structures) participeront aux développements des actions, notamment en les faisant vivre sur leurs territoires. Certaines prestations spécifiques leurs seront confiées en fonction des besoins et sur la base de leurs compétences.
De nombreux partenaires (collectivités en charge de la gestion/prévention des déchets, entreprises privées, associations,…) seront associées au développement des actions (financements complémentaires, participation aux actions : ex : semaine de la prévention des déchets…).
Le ou la chargé(e) de mission, en lien avec le conseil d’administration, aura pour mission de finaliser le montage technique et financier des différentes actions, d’assurer leur mise en oeuvre, leur suivi technique, administratif et financier.
Compétences et capacités requises
  • Gestion de structures associatives ( expérience demandée en recherche de fonds)
  • Animation de réseau et connaissances d’outils spécifiques (outils d’aide à la décision, animation de réunion en démocratie participative, etc.)
  • Intérêt pour les questions écologiques et si possible connaissances des problématiques liées à la gestion des déchets ménagers
  • Maîtrise de la bureautique classique
  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ; bonne expression orale
  • Aisance relationnelle, capacité à mobiliser et communiquer avec des interlocuteurs différents
  • Disponibilité pour réunion occasionnelle en soirée et week-end
  • Permis B et véhicule pour déplacement occasionnel
Formation et connaissances :
Diplôme de niveau Bac + 3 ou expérience équivalente, issu de formations en Gestion de projet ESS, Agent de développement, Evaluation des politiques publiques, Environnement, pouvant être complétées par une formation technique dans les domaines de la gestion des déchets.
Première expérience souhaitée.
CONDITIONS
  • Poste basé sur Ligugé (86) dans une structure adhérente au RCC. (Si le candidat retenu est mobile, il serait intéressant pour le RCC que le candidat passe la seconde année dans une autre structure du réseau, à Besançon et/ou à Paris).
  • CDI (avec période d’essai de 3 mois)
  • Salaire: 26 000 euros/Bruts
  • Prise de poste au 15 octobre 2016
    Envoi CV et lettre de motivation avant le 23 septembre 2016 à : tresorier@reseaucompost.org
Des fiches techniques sur le compostage de proximité !
21 avril 2016
0
logo fiche

Le réseau Compost Citoyen en partenariat avec l’ADEME a rédigé 5 fiches techniques liées au compostage de proximité. Le partage de connaissances  et d’expériences est une valeur fondamentale de ce réseau. De nombreuses discussions techniques ont lieu entre les membres depuis la création du Réseau. Ces fiches sont issues de ces échanges !

Les sujets des fiches sont :

Retrouvez également ces fiches dans les forums du site lesactivateurs.org. Vous pouvez donner votre avis sur ces documents, faire vos commentaires, ajouter vos propres expériences, afin que la connaissance sur ces sujets s’enrichisse encore !

Tous au compost, la semaine nationale du compostage de proximité
29 février 2016
0
Visuel TAC

Tous au compost est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective.

Chaque année, des bénévoles, des référents de site ou des guides composteurs accueillent pendant quelques heures les habitants qui ont composté comme les nouveaux visiteurs pour une animation sur site, une distribution de compost, ou toute autre action visant à rendre visible leur site de compostage et à en augmenter la participation.

Les objectifs de la semaine sont de :

  • faire découvrir le compostage de proximité et donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure et susciter ainsi la création de nouveaux sites de compostage
  • montrer aux utilisateurs d’un site de compostage le compost obtenu grâce leurs déchets,
  • inciter l’ensemble des habitants d’une copropriété ou du personnel d’une école à participer au compostage
  • discuter, apprendre et passer un bon moment convivial sur le site de compostage !

Entre le 1 er et 10 avril 2016, participez à Tous au compost !

Informations et calendrier des animations : www.semaineducompostage.fr

Cette semaine est organisée par le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l’ADEME.

Un annuaire des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets (compostage, paillage,…)
zw1

Dans le cadre d’une convention avec l’ADEME, le Réseau Compost Citoyen a confié à l’un de ses adhérents (ZeroWaste France)  la tâche de créer un annuaire pour recenser les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets. L’objectif est de recenser les structures et acteurs sur le territoire français (hors collectivités) qui proposent des formations, de l’accompagnement de projet, de l’animation, des outils pédagogiques et du matériel à destination des collectivités (importateur ou fabricant).

Cet annuaire devrait voir le jour courant mars 2016. Une version .pdf sera mis à disposition de tous (sur ce site et sur d’autres) avant qu’une version en ligne, évolutive et modifiable soit créée sur lesactivateurs.org

Vous êtes un acteur de la gestion de proximité des biodéchets, remplissez le questionnaire suivant !

Vous souhaiteriez obtenir par mail une version pdf de l’annuaire lorsqu’il sera édité, envoyez-nous un mail avec le sujet “exemplaire annuaire” à info@lesactivateurs.org

Le Maître-Composteur
comment-faire-du-compost

Nous avons décidé de faire un point sur le Maître-Composteur et ses objectifs, afin peut-être d’éclairer bon nombre de nos lecteurs désireux d’en savoir plus sur le sujet.

Un Maître-Composteur est un professionnel spécialisé dans la pratique du compostage (qu’il soit domestique, partagé ou autonome en établissement). C’est un acteur essentiel de la gestion de proximité des biodéchets.

Le Maître-Composteur remplit de nombreux rôles :

  • Maîtriser le processus de compostage : connaître les biodéchets ainsi que les utilisations du compost, conseiller des “remèdes” à d’éventuels dysfonctionnements, proposer matériel et techniques adaptés ;
  • Concevoir et animer des ateliers pratiques pour faire comprendre le compostage ;
  • Mettre en place un projet de compostage partagé en immeuble, en quartier ou en établissement public ou privé ;
  • Assurer le suivi et le bon déroulement des projets ;
  • Conseiller et accompagner des collectivités dans leurs actions de prévention/gestion des biodéchets ;

Au-delà de cela, le Maître-Composteur est surtout un bon animateur qui peut adapter ses activités à tous les publics, parce qu’il n’y a pas d’âge pour composter ! Son but est d’accompagner les nouveaux apprentis-composteurs de tous horizons, de leurs débuts trébuchants jusqu’à leur autonomie complète, en les guidant et en les conseillant tout au long des mois de suivi prévus. Il doit être à l’écoute des problématiques rencontrées et apporter la solution adéquate. L’objectif final est que chacun se rende compte que composter est non seulement un geste simple mais aussi vraiment précieux !

Dans les années à venir, la demande de Maîtres-Composteurs tendra à augmenter de plus en plus, que ce soit en association, en collectivité… Si vous souhaitez le devenir vous aussi, il existe des formations référencées par l’ADEME que nous vous proposons sur Les activateurs à la page Formation. Elles durent généralement entre 6 et 8 jours. Vous pouvez consulter à tout moment le référentiel de l’ADEME sur le sujet des Maîtres-Composteurs ici.

  • Cliquez ici pour découvrir les formations de Maître-Composteur !